Luminothérapie et Chromothérapie, thérapies par la lumière... par Véronique SAN MARTIN

La luminothérapie et la chromothérapie

Également appelées photothérapies elles ont toutes deux pour dénominateur commun, la lumière. Utilisées depuis l’antiquité en Egypte, puis oubliées, … elles sont revenues sur le devant de la scène depuis de nombreuses années et font à présent partie des médecines alternatives plus particulièrement dans le domaine de la médecine chinoise. La luminothérapie a été reconnue par l’Association Américaine de Psychiatrie depuis 2005 dans traitement de la dépression saisonnière. La chromothérapie a quant à elle a été reconnue en 1976 par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), comme une des principales thérapies alternatives ou complémentaires.

Bienfaits de la lumiothérapie et de la chromothérapie sur notre Santé et notre Bien-Être

La luminothérapie a pour but de nous apporter la quantité de lumière nécessaire à notre santé. Notre cerveau doit, par le biais de nos yeux enregistrer 2heures à 2500 Lux par jour. Cette technique nous permet de bénéficier des bienfaits de la lumière qui peut faire défaut en période hivernale et impacter également les personnes travaillant de nuit.

Le manque de luminosité provoque un dérèglement de notre horloge biologique, ce qui entraine des troubles du sommeil, de l’alimentation et de l’humeur.

La chromothérapie est une thérapie alternative qui utilise les propriétés des lumières colorées. Elle provoque des réactions d’ajustement physiologique favorables au maintien et au rétablissement de la santé.

La chromothérapie s’intègre parfaitement dans différents secteurs et est déjà fortement utilisée dans le domaine médical et paramédical comme : 

  • Dans les hôpitaux pour soigner entre autre les grands brûlés avec des lumières rouges ou les maternités pour soigner la jaunisse des nouveaux nés avec des lumières bleues.
  • Chez les dermatologues pour soigner divers problèmes de peau. 
  • En psychiatrie et centre de désintoxication.
  • Dans les maisons de soins et de revalidations
  • Dans la médecine sportive, la réflexologie, la kinésiologie et autres…
  • Sans oublier de plus en plus dans les instituts de beauté, d’amincissement et les Wellness pour les propriétés thérapeutiques des couleurs, dans le cadre du rajeunissement de la peau, du drainage ou encore d’une bonne relaxation et l’antistress.

La formation en luminothérapie et chromothérapie proposée par l’Institut Européen de Médecine Naturelle est entièrement basée sur les effets thérapeutiques de la lumière quelle soit blanche ou colorée.

Cette formation très complète est adaptée aux personnes désirant acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la santé, de la beauté et du Bien-Être.

Elle vous permettra de l’intégrer facilement dans le cadre de toute activité thérapeutique de santé, de Bien-Être, de beauté ou tout simplement au sein de votre vie familiale au quotidien.

Une fois cette formation terminée, vous pourrez vous considérer comme consultant en couleurs et lumière mais aussi comme chromothérapeute, puisque à la fin de cette formation vous serez en mesure de pratiquer la chromothérapie au niveau physique, psychique et émotionnel.

Aucun pré-requis n'est demandé pour suivre cette formation. Toutes les informations anatomiques, scientifiques et autres sont vues et bien expliquées dans d’autres modules de la formation complète en naturopathie proposée.

Comme toutes les médecines chinoises, la luminothérapie et la chromothérapie ne soignent pas les maladies mais les malades, elle se préoccupent de la personne dans son ensemble : son mode de vie, son alimentation, ses ressentis… et pas seulement ses troubles et symptômes !

La médecine chinoise estime que toute maladie ou mal-être résulte uniquement d’un déséquilibre. La luminothérapie et la chromothérapie sont tout à fait aptes à restaurer ou maintenir cet équilibre puisqu’elles font en sorte, que les différentes fréquences des couleurs activent ou freinent la production des diverses hormones.

La psychophysiologie

Durant le module 4 de la formation, nous abordons la chromothérapie psycho-émotionnelle, qui permet d’analyser le « test des couleurs » sur la plan psychologique, afin de pouvoir travailler de manière holistique, donc pas seulement comme la psychologie à ce seul niveau, mais à plusieurs niveaux : physique, mental et psychique.

L’énergétique de la lumière

Les diverses recherches entreprises sur les effets de différentes longueurs d'ondes de lumière visible ont prouvé que, pour chaque longueur d'onde et fréquence de couleur, il y a une réaction. 

Les différentes longueurs d'ondes pénètrent le corps de différentes manières et favorisent dès lors différentes réactions. 

Il  a été démontré sans aucune équivoque, que la lumière colorée, appliquée au niveau des yeux ou directement sur la peau, est bio stimulante et immunostimulante. En d'autres termes, elle a une influence directe sur la fonction cellulaire.

Mes conseils en cette période de pandémie COVID-19  

Privilégiez la couleur de la santé, qui est le vert.

En colorthérapie : projetez du vert au niveau de la tête pour un traitement « global »
Mangez un maximum de fruits et légumes verts, habillez-vous de vert

Se former en Luminothérapie et Chromothérapie  à I.E.M.N 

La formation est composée de 5 modules de cours qui sont disponibles sur la plateforme en ligne et ont récemment été ré-enregistrés de façon à être encore plus clairs. Grâce à l’évolution de la technologie dont nous disposons, le professeur a pu réaliser tous les exercices demandés en temps réel par le biais d’une tablette connectée. Elle a ensuite réalisé une séance de soins complète en fin de parcours.

Si vous souhaitez suivre uniquement cette formation-là, il vous suffit de passer par notre boutique en ligne, accessible grâce au menu présenté en page d’accueil du site. Une remise de 10% est calculée sur l’ensemble de la formation, si vous achetez tous les modules ensemble.

Cette formation fait partie du programme complet en naturopathie proposé par l’IEMN. Elle est enseignée en première année et Véronique SAN MARTIN, le professeur rencontre les élèves en fin de cursus pour répondre aux questions et faire des exercices pratiques. Si vous souhaitez vous inscrire à cette formation qui se déroule sur deux années académiques, nous vous invitons à contacter la direction de l’IEMN pour un rendez-vous, par l’intermédiaire de notre agenda en ligne.

Nous sommes et restons bien entendu à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires et en attendant de vous lire, de vous entendre ou de vous rencontrer, nous vous souhaitons déjà une très bonne santé et vous invitons à :

Votre Santé est votre bien le plus précieux, préservez-la!
Soyez à l'écoute de votre corps

Prenez bien soin de vous 🙏


Véronique SAN MARTIN

A ce stade, si vous souhaitez contacter l’IEMN pour de plus amples informations, n’hésitez-pas à le faire :

📫 par mail : [email protected],

par SKYPE : i.e.m.n. (Belgique)

📞 par téléphone au +32 (0) 475 639 649, 🗓 en prenant un rendez-vous téléphonique par le biais du calendrier en ligne accessible depuis notre page d’accueil (www.iemn.be) sous le menu « Prise de Rendez-vous » ou en pied de page.


Patricia VLOEBERGHS
Directrice de l'IEMN