La Gemmothérapie : La puissance thérapeutique des bourgeons

  • Gemmothérapie
  • 01 Avril 2020
  • Aucun commentaire

Historiquement, c’est au Moyen-Age, sous l’impulsion de la philosophie alchimique que l’on commença à employer les bourgeons à des fins thérapeutiques. Les anciennes pharmacopées mentionnent plus spécialement l’utilisation des bourgeons de peuplier dans la préparation de l’onguent de peuplier, jadis utilisé pour traiter les douleurs rhumatismales aiguës… et les bourgeons de sapin pour la préparation de tisanes et d’un sirop pectoral.

C’est dans les années 60 que la gemmothérapie fût créée par Pol Henry, homéopathe belge. Il a publié les résultats de ses recherches et de ses tests cliniques en 1970 et a appelé cette nouvelle thérapie « Phytembryothérapie ».  Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le Dr. Max Tétau, qui l’a appelée « Gemmothérapie », l’origine du nom est issue du mot « gemmae » qui signifie « bourgeon » en latin. 

Introduction à la "gemmothérapie" :

La gemmothérapie est une thérapie naturelle qui consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires des végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes.

On peut la définir comme une thérapie cellulaire énergétique globale. 
Toute la puissance des plantes en devenir est renfermée dans les tissus embryonnaires des jeunes pousses et bourgeons. En gemmothérapie on utilise le totum de la plante. La notion de totum est un terme utilisé en phytothérapie pour les plantes médicinales et désigne l’ensemble des constituants d’une plante. Dans le cas qui nous intéresse, ce sont donc toutes les parties du bourgeon ou toutes les parties des jeunes pousses.

Apports de la gemmothérapie au niveau de notre santé et de notre Bien-Être quotidien ?

Les extraits gemmothérapiques constituent de véritables ensembles énergétiques et contiennent un concentré d’informations, dont le patrimoine génétique de l’arbre duquel sont prélevés les bourgeons
Ainsi le macérat de bourgeons 

  • de tilleul, sera indiqué pour ses propriétés sédatives
  • d’aubier, sera indiqué pour ses vertus dépuratives et diurétiques
  • d’aubépine, sera indiqué pour ses propriétés sur le muscle et le rythme cardiaque

Pour une plus grande efficacité, on préférera utiliser le macérat-mère, également  désigné par le terme macérat glycériné concentré.
Généralement proposés sous deux formes : 

  • Les extraits unitaires, qui sont utilisés dans le cas d’indications thérapeutiques précises, car ils contiennent toutes les propriétés d’un seul type de bourgeon. Ils peuvent également servir de catalyseur à d’autres produits de phytothérapie, dont il vont potentialiser l’efficacité.
  • Les complexes, qui sont en quelque sorte des mélanges de plusieurs bourgeons, harmonieusement combinés sur base de la phytosociologie, pour soulager des problèmes plus généraux.

Une formation complète en gemmothérapie, accessible à tous 

1/ Intégrée dans le cadre d’une formation globale en naturopathie proposée sur deux ans par l’IEMN, la gemmothérapie est un outil thérapeutique incontournable, qui peut également être suivi en ligne, en un seul module, ce qui équivaut à une journée complète de formation. Celle-ci est composée du cours complet en vidéo, accomagné d’un support écrit à télécharger et à imprimer. Un enseignement à la portée de tous, sans déplacement, selon vos disponibilités, d’où que vous soyez.

2/ La gemmothérapie vous permettra très rapidement de prendre soin de vous-même dans un premier temps et progressivement de votre famille et de vos proches au sens large. Cette thérapie propose un large panel de solutions alternatives, composée d’une quarantaine de bourgeons, répondant à de nombreuses pathologies de la vie quotidienne. Tous les systèmes de notre corps humain y trouveront des solutions plus naturelles, moins invasives et sans effets secondaires.

3/ Il n’y a pas de pré-requis a avoir, pour suivre le module de formation en gemmothérapie. Celui-ci est ouvert à tous et peut être suivi en ligne. Sous forme d’un module très informatif, permettant une application rapide des conseils prodigués par le chargé de cours, Monsieur Robert VILAIN, pharmacien.

L'aspect "holistique" de la gemmothérapie 

Voici encore une thérapie qui s’harmonise avec l’ensemble des traitements alternatifs naturels, qui ont pour point commun, celui de ne généralement  présenter aucun d’effet secondaire.
Les macérats glycérinés de bourgeons, peuvent accompagner et potentialiser d’autres produits de la gamme phytothérapeutique. 

La puissance énergétique des bourgeons et jeunes pousses

La gemmothérapie est une thérapie composée de remèdes naturels hyper chargés sur le plan énergétique : les bourgeons dont on fera ensuite les macérats. La sève fait gonfler les bourgeons. Ceux-ci sont alors gorgés des nombreux principes actifs contenus dans la sève, qui apporte la force de croissance aux bourgeons pour qu’ils puissent éclore et donner leurs fruits.

Vous pouvez certainement immaginer l’énergie nécessaire à ce processus !

Se former en gemmothérapie à I.E.M.N., qui propose une formation complète en Naturopathie

La formation en « gemmothérapie » est brève car très dense et complète. Essentielllement théorique, elle est basée sur l’historique, le procédé de fabrication, les différents types de macérats et les indications de chacun des bourgeons, en fonction des propriétés qui leur ont été transmises par l’arbre dont ils sont issus.

Le tout est résumé en un seul module, qui correspond à une journée de cours subdivisée en vidéos, accompagnées du support écrit à télécharger et imprimer. Celui-ci est disponible sur la plateforme en ligne. Pour y accèder, il suffit de vous connecter à la boutique en ligne au départ de la page d’accueil du site de l’IEMN :  www.iemn.be

Pour rappel, ce module de cours peut être suivi "seul". Il fait à la base partie d’une formation en naturopathie et il est bien entendu qu’une connaissance du corps humain est un plus.

La gemmothérapie est accessible à tous et sera d’une grande richesse pour les thérapeutes déjà en exercice, car les remèdes à base de bourgeons sont d’une grande efficacité et sans effets secondaires. Ils peuvent être conseillés en parralèle d’un traitement déjà en place.

Nous sommes et restons bien entendu à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires et en attendant de vous lire, de vous entendre ou de vous rencontrer, nous vous souhaitons déjà une très bonne santé et vous invitons à :

Votre Santé est votre bien le plus précieux, préservez-la!

Soyez à l'écoute de votre corps
Prenez-bien soin de vous 🙏

A ce stade, si vous souhaitez contacter l’IEMN pour de plus amples i  nformations, n’hésitez-pas à le faire :
📫 par mail : [email protected], par SKYPE : i.e.m.n. (Belgique)
📞 par téléphone au +32 (0) 475 639 649, 
🗓 rendez-vous téléphonique par le biais du calendrier en ligne accessible depuis le menu « Prise de RDV » notre page d’accueil (
www.iemn.be) ou en pied de page.

Une image contenant personne, intérieur, souriant, femmeDescription générée automatiquement

Patricia VLOEBERGHS
Directrice de l'IEMN