Formation en aromathérapie : Présentation et mode d’emploi

  • Aromathérapie
  • 28 Mars 2020

🍋 Le saviez-vous ? L’huile essentielle de citron jaune (citrus limonum) est obtenue par la pression à froid du zeste du fruit. Elle calme les douleurs d’estomac et d’intestin, soulage le mal de transport et les nausées, est un bon antiseptique et antibactérien, favorise la cicatrisation... Elle peut être utilisée par la femme enceinte de plus de 3 mois et les bébés. Attention elle est photosensibilisante, on ne peut donc pas en appliquer sur la peau avant de s’exposer au soleil… Elle peut être utilisée en massage (jamais pure, mais diluée dans de l’huile végétale), en diffusion, par inhalation, par voie orale…🍋

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

L’aromathérapie, c’est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Une huile essentielle est «l’essence»  volatile odorante extraite d’une plante. Seules les plantes aromatiques produisent des essences. Il existe principalement 2 procédés de fabrication des huiles essentielles :
1-la distillation à la vapeur ; la vapeur passe à travers le végétal et entraîne avec elle les molécules volatiles.
2-l’expression à froid, réservée aux zestes des agrumes (citron, orange, mandarine…) et se fait par pressage mécanique.
Cette thérapie naturelle est de qualité et de grande efficacité, et peut aisément compléter d’autres approches thérapeutiques naturelles ou pas.
Ce n’est  pas seulement une diffusion de « bonnes odeurs », il s’agit d’une approche de soin de santé.  

Quelles sont les influences (et avantages) de l’aromathérapie dans le cadre de notre bien-être et notre santé au quotidien ?

L’aromathérapie est une merveilleuse alternative aux médecines traditionnelles car contrairement à celles-ci, elle utilise des ingrédients d’origine naturelle.

Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour soigner les plaies et lutter contre les infections provoquées par les virus, les bactéries, les parasites et les champignons. Elles soulagent les troubles respiratoires tels que la toux, la bronchite et la sinusite mais également les troubles du système digestif (foie, estomac, intestin). De plus, elles sont particulièrement appréciées par les personnes stressées car elles réduisent l’excès de stress ainsi que la fatigue. Les sportifs ne peuvent plus s’en passer pour décontracter les muscles, désenflammer les articulations et les ligaments tout en facilitant la récupération. Enfin, leur diffusion améliore la qualité du sommeil. Voici une façon naturelle incontournable de traiter les maux du quotidien. 

Une formation en aromathérapie certifiée, complète et adaptée pour toutes les personnes en reconversion et les praticiens souhaitant élargir leurs connaissances.

La formation en aromathérapie que propose l’Institut Européen de Médecine Naturelle a été conçue par Robert VILAIN (Pharmacien), pour s’adapter au programme complet de formation en naturopathie que nous proposons sur une période de deux ans.

Rien ne vous empêche cependant de suivre cette formation en « élève libre », en dehors du cursus complet. 

Notre but est que les personnes qui suivent notre formation, puissent l’intégrer comme outil thérapeutique dans le cadre de conseils en santé et bien-être auprès de leur patientèle ou tout simplement à des fins familiales et pour leur entourage. Le niveau de la formation est amplement suffisant pour ce faire. 

Il faut d’emblée saisir ici la nuance entre aromathérapeute, qui est un métier à part entière et thérapeute ou quidam initié à l’aromathérapie.

Cette thérapie dont pratiquement tout le monde connaît le nom, a largement fait ses preuves depuis des siècles et est utilisée sur tous les continents.  
Il est important d’être conscient et vigilant quant aux mesures de précaution à appliquer lors de l’utilisation de cette merveilleuse technique.

A l’issue de notre formation, l’aromathérapie n’aura plus de secrets pour vous !

Il n’y a pas de pré-requis pour suivre notre formation en aromathérapie, il est cependant préférable dans un souci de compréhension globale, d’avoir des connaissances en anatomie – physiologie et physiopathologie

Aromathérapie "Thérapie Holistique"

L’aromathérapie est un outil thérapeutique résolument holistique, lorsqu’elle est utilisée par des thérapeutes ayant une approche «holistique», qui prennent en compte le corps dans son ensemble. 
"Holistique" est un terme qui relève de l’holisme, c’est-à-dire qui s’intéresse dans sa globalité au sujet concerné. Quand on parle de thérapie holistique, le sujet dont on se préoccupe est le patient. Cela signifie donc que l’on va s’occuper de la personne «en entier, dans son ensemble», et prendre de ce fait en compte bien plus de facteurs que ne le fait la médecine allopathique en général.

Un thérapeute «holistique», ne conseillera pas une huile essentielle qui peut améliorer l’état du patient, sans avoir analysé l’ensemble de ses symptômes et vérifié que l’huile essentielle qu’il conseille ne va pas aggraver un de ceux-ci.

Il veillera également à mettre en synergie plusieurs huiles essentielles si nécessaire afin d’optimiser les effets pour que l’action soit la plus efficace possible. Et pourquoi pas en conseiller une en parallèle, pour éviter les effets secondaires (très rares) que pourrait avoir une huile essentielle conseillée, sur le foie, par exemple.

L’énergétique des huiles essentielles, Quelle est son importance ? Comment l’aborder ?

Lorsqu’on parle d’énergétique on a tendance à confondre énergétique et énergisant. Dans le cadre de la formation on abordera surtout l’aspect énergisant des huiles essentielles. Il y a celles qui pourront aider en cas d’asthénie (fatigue physique générale, dépression, faiblesse…) de dysfonctionnement organique nécessitant un coup de pouce pour améliorer le fonctionnement.

Dans le cadre de la formation en aromathérapie que nous proposons, nous nous limitons au corps physique. L’énergétique est une matière à part entière que nous abordons dans d’autres modules de formation plus spécifique

Se former en aromathérapie à l'I.E.M.N. - Formation complète en Naturopathie

La formation en aromathérapie proposée, a été conçue spécialement pour l’I.E.M.N. par Robert VILAIN (pharmacien), qui a pris soin de rendre la matière compréhensible et pragmatique. Riche de son expérience de 30 ans, spécialisé en médecine alternative naturelle, il illustre la matière de nombreux d’exemples et met à disposition de nombreuses formules par le biais des supports de cours écrits.

6 modules de cours + un module de révision et préparations, composent cette formation très complète qui s’adresse principalement aux futurs praticiens, thérapeutes cherchant à compléter leur formation initiale et toutes personnes en reconversion professionnelle orientée Santé et Bien-Être, ainsi que celles et ceux soucieux de la santé de leurs proches, qu’ils souhaitent encadrer de manière plus naturelle.

Une formation principalement proposée en ligne via la plateforme e-learning de l’IEMN, qui a été labellisée par l’Agence du Numérique en 2018, pour la qualité de ses cours en ligne. Celle-ci est accompagnée de QUIZ qui vous permettent de vous auto-évaluer au fur et à mesure de votre progression.

L’avantage de cette formation essentiellement théorique, peut être suivie depuis votre PC, tablette, téléphone portable, smart TV, quand et où vous le souhaitez, pourvu que vous ayez une connexion internet ou 4G. Vous êtes totalement libre de suivre les modules de cours à votre rythme.

La durée de la formation dépendra uniquement de vous et du temps que vous souhaitez ou pourrez y consacrer. Si vous suivez les modules de cours intégralement en ligne, nous pourrons sur simple demande vous délivrer une attestation de suivi, une fois la formation terminée.

Vous pouvez acheter les cours directement via notre boutique en ligne.
Une remise de 10% est calculée sur l’ensemble de la formation, si vous achetez tous les modules ensemble.

Nous sommes et restons bien entendu à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires et en attendant de vous lire,
de vous entendre ou de vous rencontrer, nous vous souhaitons déjà une très bonne santé et 
vous invitons à :

Votre Santé est votre bien le plus précieux, préservez-la!
Soyez à l'écoute de votre corps
Prenez-bien soin de vous 🙏

 

A ce stade, si vous souhaitez contacter l’IEMN pour de plus amples informations, n’hésitez-pas à le faire 

📫 par mail : [email protected], par SKYPE : i.e.m.n. (Belgique)

📞 par téléphone au +32 (0) 475 639 649, 🗓 en prenant un rendez-vous téléphonique par le biais du calendrier en ligne accessible depuis notre page d’accueil (www.iemn.be) sous le menu « Prise de Rendez-vous » ou en pied de page.

Patricia VLOEBERGHS
Directrice de l'IEMN