COVID-19 : L'ennemi silencieux de notre système immunitaire : Le STRESSSS!

  • 24 Avril 2020

 Comment mieux vivre le confinement ? 
Accès à notre "boîte à outils"…

Nous vivons tous une période très compliquée à des degrés divers d’intensité. Période pendant laquelle nos émotions sont mises à rude épreuve.Sans compter notre corps physique qui risque à tout moment d’être contaminé si nous ne sommes pas hyper vigilent.

Nous n’allons certainement pas nous attarder à ajouter une couche anxiogène à la crise du COVID-19 !
Nous allons plutôt vous partager nos outils anti-stress et anti-prise de poids !

Il est plus qu’évident à l’heure actuelle que « rester chez soi » est la seule manière que nous avons à ce jour, pour venir « ensemble » à bout du virus!

Première étape, éviter le stress à tout prix, car il affaiblit notre système immunitaire!
Le stress « chronique » (différent du stress aigu qui lui est de courte durée), est l’ennemi public numéro 1.
Là encore, nous n’allons pas nous attarder à développer...
Nous allons vous donner ici quelques trucs efficaces pour vous relaxer « rapidement » & « efficacement ». 

Nous avons donc décidé de vous partager nos « trucs et astuces » pour combattre  le STRESSS, ennemi insoupçonné de notre système immunitaire! 

1.0. Voici donc notre "Boîte à Outils ANTI-STRESS" :

1.1. La cohérence cardiaque : 
est un exercice de respiration. Vous allez sur YouTube, vous cherchez « Cohérence Cardiaque », vous aurez immédiatement le choix entre plusieurs vidéos, qui vous invitent à regarder l’écran et à vous laisser guider dans l’inspiration et l’expiration.
La durée d’une séance est de 5 minutes, à faire 3 fois par jour, matin, midi et 16h.
On peut également télécharger une application sur Smartphone, personnellement nous recommandons utilise « Respirelax ».
C’est ludique, car il faut respirer de manière synchronisée avec par exemple une bille qui monte et qui descend, les enfants aussi vont adorerC’est tout bénéfice pour tous !

1.2. L’hypnose humaniste : 
L’Institut français d’hypnose humaniste (Olivier Lockert et Patricia d’Angeli) met gratuitement à disposition votre toute une série de séances d’hypnose, qui vous aideront dans différentes situations de stress et certaines ont même un but curatif :
Voici le lien précieux pour en bénéficier dès à présent :  http://free-hypnosis-mp3.com/fr

1.3. Les huiles essentielles : 
On peut diffuser une huile essentielle relaxante ou l’appliquer sur la peau, généralement au niveau des poignets, du plexus solaire ou de la voûte plantaire. En journée, vous pouvez les appliquer au niveau des poignets à raison de 3 fois par jour, car une exposition trop longue à la diffusion (maximum 60 minutes) peut provoquer l’effet inverse. 

Le fait d’appliquer une huile essentielle sur la face intérieure des poignets, permet de combiner l’application sur la peau et l’inhalation, en respirant l’huile essentielle juste après son application. On appliquera 1à 2 gouttes sur la face intérieure des poignets qu’on massera ensuite délicatement l’un sur l’autre. Il est conseillé de diluer l’huile essentielle dans une quantité équivalente d’huile végétale, pour réduire les risques d’irritation de la peau. 


Pour information, il est à savoir que l'huile essentielle lorsqu'elle est appliquée sur la peau, s’infiltre dans l’épiderme et dans le derme ensuite, avant de rejoindre la circulation sanguine. Selon les propriétées de l'huile essentielle appliquée, celle-ci rejoindra  le système à traiter et dans le cas qui nous préoccupe, le système nerveux, avant d'être finalement métabolisées par le foie et les reins.

L’huile essentielle une fois dans le corps, par inhalation (système olfactif) ou par application sur la peau, agit sur le système limbique du cerveau et l’invite à se détendre. Voici quelques huiles essentielles qui pourront vous aider dans ce sens :

  • L’huile essentielle de lavande officinale, un grand classique
  • L’huile essentielle de petit grain bigaradier
  • L’huile essentielle de mandarine (attention photosensibilisante !)
  • L’huile essentielle d’Ylang Ylang, qui peut également aider en cas d’insomnie
  • L’huile essentielle d’encens
  • L’huile essentielle de bergamote ou Citrus Bergamia
  • L’huile essentielle de Vétiver, peut également aider en cas d’insomnie

Pour complèter, voici deux mélanges proposés par le Dr. Jean-Pierre WILLEM  :
Pour combattre 
le stress permanent :
Appliquer le mélange suivant plusieurs fois par jour sur le plexus solaire :

  • 1 ml d’huile essentielle de petit grain bigaradier
  • 1 ml d’huile essentielle d’ylang ylang
  • 2 ml d’huile essentielle de mandarine

Pour combattre Le stress et les troubles du sommeil :
Appliquer le mélange suivant sur le plexus solaire :

  • 1 goutte d’HE de lavande vraie
  • 1 goutte d’HE de verveine citronnée 

(Attention, la verveine citronnée est photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil).

1.4. Hygiène de Vie :

Revenons en maintenant à quelques règles d’hygiène de vie : Wikipédia :
« l'ensemble des mesures destinées à préserver et à promouvoir la santé » 

  • Évitons de nous gaver d’informations alarmantes et anxiogènes. 
  • Aérons nos espaces de vie dont l’air doit être renouvelé quotidiennement.
  • Aérons notre corps et notre esprit, faisons une ballade par jour, en respectant bien entendu les consignes de vigilance, mais il est important de respirer de l’air extérieur, surtout qu’en cette période où la pollution a drastiquement diminué, du fait que les véhicule se font rares.
  • Éviter de regarder des écrans (télé, ordi, téléphone) au moins une heure avant le coucher. La lumière bleue que produit ces appareils sont très souvent source d’insomnie.

2.0.  Comment ne pas s’ennuyer en période de confinement ?

Toujours dans l’optique santé et anti-stress, nous vous invitons à bouger. Les sites internet rivalisent de cours en ligne en matière de :

  • Yoga,
  • Pilate,
  • Step,
  • Cardio,
  • et autres disciplines physiques.

Chacun y trouvera son rythme et sa méthode de prédilection.

Il faut bien entendu continuer à s'aérer, aller respirer, faire une ballade et dans la mesure de ce qui sera autorisé, refaire du sport...

3.0 Comment bien dormir en période de confinement (et en général) ?

3.1. Il faut absolument éviter les écrans au moins une heure avant le coucher :
Télévision, ordinateur, tablette, jeux vidéo, smart phone sont autant de sources de lumière bleue. Celle-ci perturbe notre horloge biologique. Favorable en journée, elle stimule l’éveil. On comprend donc que son effet n’est pas celui souhaité à l’heure du marchand de sable !

3.2. Optez pour un peu de lecture au lit… dès que vous sentirez la fatigue au niveau des yeux, 
il vous suffira d’éteindre votre lampe de chevet. En parlant de lampe de chevet, sachez que celle-ci peut dégager une pollution électromagnétique si elle est posée trop près de votre tête et peut également générer des troubles du sommeil, voir des migraines. Mais ce n’est pas le sujet du jour…

3.3. Les fleurs de Bach, peuvent vous aider, si votre souci est de ruminer vos pensées, que vous ressentez des peurs et/ou des angoisses,… Le « Rescue – nuit » est un formule qui peut vous convenir. Ce remède, même si il s’appelle « … nuit » peut être pris en journée, à raison de 4 x 4 gouttes par jour en sublingual ou dans un verre d’eau.

3.4. Les huiles essentielles peuvent vous aider à avoir des nuit plus sereines, car un bon sommeil aide à garder un équilibre nerveux, on est moins « à cran », plus détendu après une bonne nuit d’un sommeil réparateur.
La marjolaine à coquille, vous aidera à calmer le flux de pensées que l’on rumine de manière incessante en cette période compliquée. Cette huile essentielle possède des propriétés anxiolytiques et a en parallèle un effet sur la relaxation musculaire. L’application d’une goutte d’huile essentielle au coucher, en massage au niveau du plexus suffit.

L’application de 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, diluées dans l’équivalent d’huile végétale, en massage sur l’abdomen, calmeront la sensation de « boule au ventre » qui vous empêche de vous endormir. Une fois le massage terminé, humez en quelques respirations profondes, l’odeur laissée par le mélange sur vos mains.

L’huile essentielle de lavande vraie est la plus populaire, un goute ou deux sur l’oreiller, permettront à celle-ci de diffuser toute la nuit. Vous pouvez également utiliser un diffuseur à timer (silencieux), qui s’éteindra au bout d’une heure, maximum deux heures… le temps de trouver dans les bras de Morphée, une phase de sommeil profond.

3.5. Un autre « Truc » que nous avons testé avec succès : la couverture « lestée ». Elle apaise et favorise le sommeil.
Une couverture beaucoup plus lourde que la normale (de 7 à 9 Kg en moyenne pour un adulte), existe également pour les enfants. Généralement replie de petites billes hypoallergéniques, le poids de la couverture, par la pression qu’elle exerce sur le corps, aide à l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

3.6. Dans la mesure du possible, dormez la fenêtre ouverte ou entre baillée
Une bonne aération de la chambre et une température légèrement rafraîchie favorise le sommeil.

4.0. Profiter de cette période de confinement pour faire une cure de « Naturel »

En cette période particulière où nous avons bien plus de temps à consacrer à nous-même, profitons de celle-ci pour :

4.1. Faire une cure de jus de fruits et légumes frais et prenons le temps de savourer ces nectars !

4.2. Faire une cure de détox, puisque cette période coïncide au printemps.  Là nous vous invitons à lire l’article de notre blog consacré à la « Détox », nettoyage de printemps de notre corps. La sève de bouleau est souveraine à cette époque de l’année, autant en profiter.

4.3. 
Prenons le temps de lire les étiquettes et faisons la chasse au sucre… Il se cache partout ! Une application géniale à installer sur votre Smartphone : « YUKA », permet par l’intermédiaire de l’appareil photo de votre appareil, de scanner l’étiquette du produit et d’obtenir toutes les informations santé concernant celui-ci.

4.4. 
Faire peau neuve, grâce au gommage du corps : mélangez ces deux ingrédients jusqu’à obtention d’un mélange homogène : 4 cuillères à soupe de miel de fleurs + 3 cuillères à soupe de sucre roux. Ensuite, appliquez et massez délicatement sur le corps pendant quelques minutes, afin de bien faire pénétrer le mélange qui se rince ensuite à l’eau chaude. Peau de satin garantie ! Attention, ce mélange convient au corps, mais pas au visage, car le sucre roux est trop abrasif et sera remplacé par du sucre blanc pour cette zone plus délicate.

5.0. En cette période généralement réservée aux régimes en tous genres en vue des vacances,
il faudra être particulièrement vigilants à la prise de poids !

5.1. Le stress nous pousse à manger plus et surtout plus sucré, parce que ressentons un besoin de « douceur » ! C’est une réaction psycho-émotionnelle. ​​​​​​Préparons donc des bâtonnets de légumes au réfrigérateur : concombre, céleri, carottes (mais attention, là se cache encore le sucre, donc à consommer avec modération), …

5.2. 
Pour remplacer les sodas et autres limonades dont le taux de sucre est effrayant ! : 
Mettez de la fleur d’oranger, des rondelles de citron, des feuilles de menthe…  à infuser dans des bouteilles d’eau… (en verre de préférence).
&
invitez l’appareil « Sodastream » dans votre cuisine, afin de faire pétiller votre eau et éliminer dans la foulée la surconsommation de bouteilles en plastique. Personnellement nous avons adopté les bouteilles en verre de la gamme.

Prenez bien soin de vous ​​​​​​!

​​​​​​
Patricia VLOEBERGHS
Directrice de l’IEMN