Articles du Blog

Ne vous noyez pas dans vos émotions!

Peurs en tous genres, anxiété, dépression …. et maintenant le « Stress Post Traumatique », autre terme pour « Burn Out », dont on parle de plus en plus ! Il nous guette tous et en particulier celles et ceux qui ont fourni un effort plus soutenu depuis le début de la crise du COVID-19 !  On pense bien sûr en premier au personnel soignant, mais si on réfléchit un peu, nous avons toutes et tous fourni des efforts plus ou moins importants depuis l’arrivée dans nos vies du COVID-19 ! Celui-ci a bouleversé nos habitudes, notre rythme quotidien en nous imposant quantité de changements, entraînant des frustrations à différentes échelles… introduisant dans la foulée la peur dans nos vies.

COVID-19 : L'ennemi silencieux de notre système immunitaire : Le STRESSSS!

Nous n’allons certainement pas nous attarder à ajouter une couche anxiogène à la crise du COVID-19 ! Première étape, éviter le stress à tout prix, car il affaiblit notre système immunitaire! Nous vous partageons ici notre "Boîte à Outils Anti-Stress" : Cohérence cardiaque, hypnose humaniste, huiles essentielles, fleurs de Bach, couverture lestée...

Détoxifier, détoxiner ou détoxiquer? Variations sur un même thème

La sédentarité de l’hiver, les toxines et les graisses accumulées dans nos cellules, l’inactivité à tout cela mélangé… explique que nous sortons de la période de froid quelque peu engourdis ! On a pris du poids, on est fatigués, on a des migraines, des petits soucis de peau, le changement de saison peut quelquefois provoquer un sentiment de dépression aussi…  Il est temps de prendre exemple sur la nature : la sève monte dans les arbres, les bourgeons pointent leur nez sur les branches, le vert printanier réveille la nature, les oiseaux s’égosillent comme pour nous réveiller : « allez debout là-dedans «  ! C’est bien de l’intérieur de notre corps, que nous sommes invités à nous occuper.

Fleurs de Bach : 38 fleurs à l’écoute de vos émotions & un bouquet de 5 fleurs en cas d’urgence !

Imaginez 38 fleurs dont chacune correspond à une «émotion», décrite avec précision dans les travaux du Dr Edward Bach, dont l’objectif était de mettre à disposition de tout un chacun des remèdes simples d’utilisation et à la portée de toutes les bourses. Utilisées seules ou en synergie de 7 fleurs maximum, lorsqu’on parle de mélange « personnalisé »,  l’objectif est de ramener à l’équilibre les émotions qui nous envahissent et nous perturbent par leur excès, dans l’instant présent. Ne perdons pas de vue que si le déséquilibre émotionnel persiste, il peut à moyen terme générer des symptômes et des pathologies. L’élixir floral de chacune de ces fleurs est obtenu par solarisation ou ébullition selon les principes dictés par le Dr Bach. On peut dès lors parfaitement réaliser cette opération soi-même, si toutes les conditions sont réunies.  Découvrir et assimiler les fleurs de Bach, afin de pouvoir préparer son flacon personnalisé, tel est l'objectif de la formation de niveau 1 agréé.

La Gemmothérapie : La puissance thérapeutique des bourgeons

La gemmothérapie est une thérapie naturelle qui consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires des végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. On peut la définir comme une thérapie cellulaire énergétique globale. Toute la puissance des plantes en devenir est renfermée dans les tissus embryonnaires des jeunes pousses et bourgeons. En gemmothérapie on utilise le totum de la plante. La notion de totum est un terme utilisé en phytothérapie pour les plantes médicinales et désigne l’ensemble des constituants d’une plante. Dans le cas qui nous intéresse, ce sont donc toutes les parties du bourgeon ou toutes les parties des jeunes pousses.

Luminothérapie et Chromothérapie, thérapies par la lumière... par Véronique SAN MARTIN

La lumiothérapie est reconnue par l’Association Américaine de Psychiatrie depuis 2005 dans traitement de la dépression saisonnière. La chromothérapie a quant à elle a été reconnue en 1976 par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), comme une des principales thérapies alternatives ou complémentaires. Également appelées photothérapies elles ont toutes deux pour dénominateur commun, la lumière. Utilisées depuis l’antiquité en Egypte, puis oubliées, … elles sont revenues sur le devant de la scène depuis de nombreuses années et font à présent partie des médecines alternatives plus particulièrement dans le domaine de la médecine chinoise.