Formation Iridologie

Programme de la formation composée de 7 modules de Cours
avec Olivier NEIMERY (Iridologue-Naturopathe)


Formation en Iridologie (42 heures) formule de cours au choix en présentiel uniquement
Pour inscription contacter contacter l'I.E.M.N. (pour les dates de cours, voir calendrier)

1x par mois  
OU
7 périodes de 6 heures : 13h -19h année scolaire 2020-2021
OU
1 semaine par  an : 6 périodes de 7h sur une semaine en juillet 2021

Avec support syllabus, synthèse des travaux de G.Jaussas, R.Bourdiol, J.Andreuw, support photos de cas rencontrés,
support de travail à partir des iris des participants, support d’analyses d’Iridologie suivant la carte de J.Jausas.   

Objectifs pédagogiques : l’étudiant sera capable

- d’analyser sous un angle pathogénique et salutogénique les iris de l’œil ;

- de réaliser une synthèse pédagogique efficiente avec une réflexion propre et construite de l’enseignement reçu ;

- de déterminer les facteurs et trouver les ressources nécessaires au levier d’une meilleure santé ;

- de construire un rôle d’accompagnement à l’éducation à la santé ;

- de restituer les notions théoriques de base de l’iridologie, dans un but d’analyses pertinentes de cas proposés et
  de cas rencontrés ;

- de distinguer les prédispositions et sous constitutions ;

- d’identifier les prédispositions morbides ;

- d’évaluer la force vitale du consultant ;

- de définir la méthode de traitement optimum à proposer ou à utiliser ;

- de réaliser les supports de vue précis pour des bilans de qualité ;

- de défendre une présentation physio pathologique construite, en référence à la théorie pour appuyer son avis ;

-  d’avancer des solutions et établir un plan cohérent d’amélioration de santé d’une personne par l’analyse de trames iriennes ;

- de fournir une opportunité de pensée, d’agir et de considérer l’être humain, soit un nouveau paradigme de liberté.

-  de donner un sens aux symptômes du consultant dans une vision de salutogénèse.


 Méthodologie :

La philosophie de ce cours permet à l’élève une double approche :

« Biomédicale classique » selon laquelle la santé est produite par l’élimination du symptôme (approche pathogénique),

« Biomédicale holistique » selon laquelle la santé est la compréhension des processus vitaux en nous.

 C’est-à-dire, amener à la connaissance par une information claire et pédagogique, les disponibilités des ressources de notre santé et la capacité à les gérer dans un but d’amélioration vers une vie meilleure.

Cette deuxième approche est mise en avant dans une réflexion de promotion de la santé axée sur les ressources du capital santé d’un individu.

L’étude de l’iridologie est vue ici comme lecture de différentes stratégies de résolutions des problèmes afin d’être en mesure de gérer les différents évènements de la vie (maladies).

L’iridologie est enseignée comme outil à promouvoir la santé.

Construction d un savoir par l’apprentissage pour  2/3 théorique  et 1/3 pratique.

La confrontation individuelle et/ ou collective face à un cas donné.

La réflexion irido-physio-pathologique.

L’analyse de leur propre niveau d’état de santé au travers de leurs yeux.

La pratique et les échanges du groupe venant asseoir la théorie.

Présentation et analyse théorique de nombreux yeux.


Evaluation en cas de formation certifiante

Certification à la suite de la réussite d’une épreuve écrite et orale.


Epreuve écrite (3 heures)

-  Restituer les connaissances générales de l’iridologie 

-  Savoir compléter des cartes muettes de compétences théoriques.

-  Etayer des définitions et appliquer la théorie à différents cas exposés.


Epreuve orale (30 min)

-  Analyse d’un cas présenté (Anamnèse – analyse – conclusion)


Il sera tenu compte pour l’évaluation finale, de l’aptitude de l’élève à maitriser :

- un descriptif minutieux des iris présentés, 

- le degré d’interprétation de la matière et sa restitution,

- synthèse précise et complète,

- comportement et adaptation en présence de cas pathologiques lourds,

- éthique et déontologie.


Ces formations visent de manière concrète et précise à donner aux élèves un bagage complémentaire à la naturopathie pour une meilleure compréhension du corps humain,  pour un mieux-être général vers une Santé Globale.