Pierre DEBROUX  
(Psychologue clinicien, Psychothérapeute)

Chargé du cours suivant :

  • Psychologie Clinique : 4 modules de cours en 2ème année

Après des études d’électronicien, puis de pratique dans l’industrie, dans la recherche en Biologie cellulaire et dans l’enseignement, il reprend un nouveau cursus à l’Université de Mons. Diplômé en Psychologie clinique, il y est successivement assistant, chercheur, expert judiciaire et chargé d’enseignement. Il articule sa carrière académique avec celle de Psychologue indépendant. Ce choix volontariste lui permet de garder les liens indispensables entre la théorie, l’évolution des connaissances et la pratique thérapeutique au quotidien. 

Il s’est spécialisé notamment dans les troubles des apprentissages, les enfants, ados, adultes à Haut Potentiel et les outils d’investigation « cognitif - neuropsy – projectif ». Il est co-auteur d’un livre « Manuel du test de Rorschach », à destination des étudiants et des professionnels. 

Très soucieux du côté pratique et innovant en remédiation psychologique, il vient de développer avec P.Botte, une nouvelle approche de thérapie Audio-Psycho-Phonologique. Celle-ci s’appuie sur les travaux d’A.Tomatis, G.Berard, P.Madaule et sur les apports récents des neurosciences (plasticité du cerveau). Il s’agit de l’E.B.T. (Ear and Brain Trainer).

Nos objectifs à l’IEMN : tout thérapeute est amené à devoir comprendre au mieux son patient, notamment au niveau de sa personnalité, de son développement et de ses avatars. Une démarche séquentielle du développement de la naissance jusqu’à la fin de vie sera proposée en formation. Nous viserons ainsi à :

  • clarifier très simplement des notions parfois complexes de la psychologie clinique,
  • présenter le côté utilitaire des outils d’investigation (tests d’intelligence et de personnalité), 
  • montrer 2 méthodes naturelles de thérapie sonique